L'objectif de ce blog

Ce blog est le support du séminaire Gouvernance Financière animé par Jean-Florent Rérolle à Sciences Po depuis l'année 2004-2005 (séminaire de printemps). Il est destiné avant tout aux étudiants inscrits au séminaire, mais il est aussi ouvert à tous ceux qui s'intéressent à cette matière qui est devenue une composante essentielle de la finance d'entreprise, en particulier aux étudiants qui n'auront pas pu s'inscrire et qui veulent avoir un aperçu de ce que nous allons traiter durant ce semestre. Le programme détaillé des séances peut être téléchargé ici.

dimanche 2 mars 2008

Gouvernance et biais psychologiques

Quelques suggestions de lecture complémentaires pour les séances 5 et 6 :

- Pour comprendre les biais comportementaux des managers : Shefrin, Hersh M., "Behavioral Corporate Finance" . Journal of Applied Corporate Finance, Vol. 14, No. 3, Fall 2001

- Pour comprendre la problématique de la prise de décision par un groupe d'individus : voir les différentes rubriques de cette page internet, et en particulier celle sur le Groupthink.

- Inventé par Janis, le Groupthink est un concept particulièrement utile pour comprendre les dysfonctionnement d'un conseil. Une bonne illustration en est fournie par Dorff, Michael B., "The Group Dynamics Theory of Executive Compensation" dans Cardozo Law Review, Vol. 28, 2007 . Comme l'écrit l'auteur :
"Advancing a new, Group Dynamics Theory, I argue that the problems with CEO compensation in public corporations may be caused by the decision-making flaws rooted in group dynamics, particularly groupthink and social cascades. Psychology, rather than economics, may be chiefly to blame."
- En 2003, une mission parlementaire d'information présidée par le Président de la Commission des Lois de l'Assemblée Nationale (Pascal Clément) avait rendu un rapport très complet sur la réforme du droit des sociétés, en France. Beaucoup de dysfonctionnements avaient été identifiés, mais depuis, malheureusement, peu de choses ont bougé. Le rapport reste donc encore d'actualité !

Aucun commentaire: