L'objectif de ce blog

Ce blog est le support du séminaire Gouvernance Financière animé par Jean-Florent Rérolle à Sciences Po depuis l'année 2004-2005 (séminaire de printemps). Il est destiné avant tout aux étudiants inscrits au séminaire, mais il est aussi ouvert à tous ceux qui s'intéressent à cette matière qui est devenue une composante essentielle de la finance d'entreprise, en particulier aux étudiants qui n'auront pas pu s'inscrire et qui veulent avoir un aperçu de ce que nous allons traiter durant ce semestre. Le programme détaillé des séances peut être téléchargé ici.

dimanche 2 mars 2008

Préparation de la séance 5

Lectures obligatoires :

- Extraits du vade-mecum de l'administrateur (à télécharger à partir d'ICI) :
  1. la fiche sur "l'évaluation de la performance des dirigeants"
  2. la fiche sur "la rémunération des dirigeants"
  3. la fiche sur le "comité des rémunérations"
- l'article de Bebchuk, Lucian Arye et de Fried, Jesse M., "Pay without Performance: Overview of the Issues" . Journal of Corporation Law, Vol. 30, No. 4, pp. 647-673, 2005. Ces auteurs ont écrit un livre qui a beaucoup fait parler de lui aux Etats Unis : "Pay without performance : the unfulfilled promise of executive compensation" dans lequel ils montrent que la pratique des rémunérations des dirigeants américains s'écarte considérablement d'un modèle "arm's length". Le pouvoir et l'influence des managers est un élément clé pour comprendre la mise en en place du système de rémunération, et cela s'effectue au détriment des actionnaires et de l'économie plus généralement.

- The area of the inclusive leader, article paru dans Strategy & Business, la revue de Booz Allen & Hamilton sur le turnover des dirigeants.

Lectures complémentaires (facultatives) :

- Une étude remarquable de Jensen, Michael C., Murphy, Kevin J. et Wruck, Eric G., "Remuneration: Where We've Been, How We Got to Here, What are the Problems, and How to Fix Them" (July 12, 2004). Harvard NOM Working Paper No. 04-28; ECGI - Finance Working Paper No. 44/2004

- Bebchuk, Lucian Arye, Cremers, Martijn and Peyer, Urs C., "CEO Centrality" (December 2007). Harvard Law and Economics Discussion Paper No. 601

- La position de l'Institut Montaigne : "comment bien payer les dirigeants d'entreprise".

- Les recommandation de l'Institut Français des Administrateurs 

- Le MEDEF avait déjà publié en mai 2003 un premier document du Medef sur la question. A la suite des velléités du gouvernement d'intervenir de manière plus directe, le MEDEF a décidé de publier de nouvelles recommandations plus restrictives encore en octobre 2008. La vidéo de la présentation de ces propositions est disponible sur le site du Medef.

Sites internet :

- le site du professeur Jesse Fried qui est l'un des grands spécialistes des questions de rémunération aux Etats-Unis. On peut y trouver la plupart de ses papiers de travail.
- celui de Lucian Bebchuk qui a écrit de nombreux papiers de travail sur la question (le plus souvent avec Jesse) . Voir notamment :

  1. "Executive Compensation as an Agency Problem" dans le Journal of Economic Perspectives, Vol. 17, pp. 71-92, 2003
  2. "Managerial Power and Rent Extraction in the Design of Executive Compensation" . University of Chicago Law Review, Vol. 69, pp. 751-846, 2002
-Les différentes études de Spencer Stuart sur la gouvernance d'entreprise que vous trouverez ICI dont plusieurs portent sur la succession des dirigeants qui est un sujet important et trop souvent négligé.

- La vision des autorités communautaires

3 commentaires:

Maria a dit…

J'ai trouvé une article qui peut également etre intéressant pour ce séance: Are Overconfident Executives More Inclined to Commit Fraud? : http://knowledge.wharton.upenn.edu/article.cfm?articleid=1907&CFID=65116319&CFTOKEN=84715039&jsessionid=9a30a38fd0fe705d4f33

Jean-Florent Rérolle a dit…

oui, en effet c'est un excellent article (sur un site qui mérite d'être consulté régulièrement). Il aborde en particulier les problématiques comportementales que nous n'avons pas eu le temps de voir lors de la seconde séance.

Carolin-Anna Baur a dit…

Je trouve l’article „Pay without performance: Overview of the Issue“ très intéressant, néanmoins je pense que les auteurs sont outrancièrement méfiants en ce qui concerne la relation entre les dirigeants et les administrateurs. C’est sur qu’une bonne relation entre les dirigeants et les administrateurs peut causer des dérangements dans le système des attraits financiers qui cherche à inciter les dirigeants à augmenter la valeur de la société. Mais n’est-ce pas quand même souhaitable pour une bonne collaboration qu’ils coopèrent étroitement ? Je pense c’est un risque qu’on ne peut pas et ne veut pas vraiment empêcher. Cela expliquerais aussi pourquoi les auteurs donnent des solutions pour presque tous les problèmes évoqués dans leur discours mais pas pour celui mentionné ci-dessus.