L'objectif de ce blog

Ce blog est le support du séminaire Gouvernance Financière animé par Jean-Florent Rérolle à Sciences Po depuis l'année 2004-2005 (séminaire de printemps). Il est destiné avant tout aux étudiants inscrits au séminaire, mais il est aussi ouvert à tous ceux qui s'intéressent à cette matière qui est devenue une composante essentielle de la finance d'entreprise, en particulier aux étudiants qui n'auront pas pu s'inscrire et qui veulent avoir un aperçu de ce que nous allons traiter durant ce semestre. Le programme détaillé des séances peut être téléchargé ici.

dimanche 24 février 2008

Les exposés

Chaque séance donne lieu à un exposé fait par un groupe de deux ou trois étudiants. Tous les sujets sont naturellement directement liés aux thèmes de la séance à laquelle ils correspondent. Cependant, ils sont formulés de telle manière qu’ils doivent susciter de la part des étudiants un effort de réflexion personnelle qui devrait être de plus en plus poussée au fur et à mesure du déroulement des conférences. La plupart des thèmes traités ont des interactions fortes entre eux, interactions qui n’apparaitront clairement qu’à l’issue du séminaire. Afin de permettre à tous les groupes, y compris ceux qui s’exprimeront les premiers, de traiter pleinement leur sujet, chacun devra remettre lors de la dernière séance un papier enrichi portant sur le sujet de leur exposé (de 5 pages dactylographiées).

Liste des sujets :

Séance 3 : Rigidités et souplesses dans l’encadrement normatif de la gouvernance
Séance 4 : Le Conseil d’administration : watchdog or lapdog ?
Séance 5 : Les dirigeants sont-ils trop payés ? 
Séance 6 : Actionnaires tout puissants ou impuissants ?
Séance 7 : L’information financière est-elle encore utile aux actionnaires ?
Séance 8 : Le marché financier est-il l’ultime rempart de la bonne gouvernance ?  
Séance 9 : La montée en puissance des créanciers dans la gouvernance des entreprises
Séance 10 : Le modèle de gouvernance du private equity est-il efficace ?
Séance 11 : Les entreprises publiques : modèle ou contre-exemple d'une bonne gouvernance ?
Séance 12 : Le gouvernement d’entreprise crée-t-il de la valeur ?


Afin de traiter le plus complètement possible leur sujet, les étudiants sont invités à lire non seulement les lectures obligatoires de la séance, mais aussi les lectures facultatives qui leur sont conseillées. Il est également possible d’organiser une petite réunion (ou un entretien téléphonique) avec le maître de conférence une dizaine de jours avant l’exposé pour tester les premières idées/approches du groupe de travail.

Le fond de l'exposé est essentiel, mais des idées géniales mal présentées ne valent pas grand chose. Plus généralement, une présentation mal construite reflète souvent une analyse insuffisamment rigoureuse. Donc la forme est également très importante.

Aucun commentaire: