La séance 2 est consacrée aux différentes théories de la gouvernance.
Les étudiants sont invités à lire préalablement à la séance les trois articles suivants :
- Quelle théorie pour la gouvernance? De la gouvernance actionnariale à la gouvernance cognitive. Il s'agit d'un article de Gérard Charreaux, professeur de finance à Dijon, spécialiste des questions de gouvernance qui présente de manière très claire les différentes théories de la gouvernance financière.
- La gouvernance d'entreprise, héritière de conflits idéologiques et philosophiques, de Stephane Trébuq. L'auteur montrent les multiples liens qui existent entre l'histoire des idées politiques et des idées philosophiques et tous les débats actuels sur la gouvernance (la nature de l'homme, l'appropriation de la richesse créée, le rôle des parties prenantes ...). "La diversité des théories existantes est non seulement l'expression de sensibilité politiques différentes, mais également la résultante de conceptions philosophiques de l'Homme et de la vie en société irréductibles et irréconciliables. Un tel constat tend à rendre des plus improbable toute tentative d'unification des théories de la gouvernance"
- Durant ce séminaire, nous parlerons souvent de la théorie de l'agence et de son promoteur le plus prolixe : Michael Jensen. Gérard Charreaux a écrit une excellente étude sur l'ensemble des travaux de Jensen : "Michael Jensen : la théorie positive de l’agence et ses applications à l’architecture et à la gouvernance des organisations".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire