L'objectif de ce blog

Ce blog est le support du séminaire Gouvernance Financière animé par Jean-Florent Rérolle à Sciences Po depuis l'année 2004-2005 (séminaire de printemps). Il est destiné avant tout aux étudiants inscrits au séminaire, mais il est aussi ouvert à tous ceux qui s'intéressent à cette matière qui est devenue une composante essentielle de la finance d'entreprise, en particulier aux étudiants qui n'auront pas pu s'inscrire et qui veulent avoir un aperçu de ce que nous allons traiter durant ce semestre. Le programme détaillé des séances peut être téléchargé ici.

dimanche 1 février 2009

Définitions du gouvernement d'entreprise

Les définitions du gouvernement d'entreprise sont nombreuses. En voici quelques unes :

Rapport Cadbury : "la corporate governance est le système par lequel les sociétés sont dirigées et contrôlées".

Le cercle des Economistes : "Il s’agit des moyens mis en oeuvre pour s’assurer que les décisions de l’entreprise, ses actifs et les comportements de ses dirigeants et salariés vont bien dans le sens des objectifs de l’entreprise, tels qu’ils ont été définis par les actionnaires"

OCDE :"Corporate governance is the system by which business corporations are directed and controlled. The corporate governance structure specifies the distribution of rights and responsibilities among different participants in the corporation, such as, the board, managers, shareholders and other stakeholders, and spells out the rules and procedures for making decisions on corporate affairs. By doing this, it also provides the structure through which the company objectives are set, and the means of attaining those objectives and monitoring performance"

Gérard Charreaux : "le gouvernement des entreprises recouvre l'ensemble des mécanismes
organisationnels qui ont pour effet de délimiter les pouvoirs et d'influencer les décisions des
dirigeants, autrement dit, qui "gouvernent" leur espace discrétionnaire"

Mathiesen: "Corporate governance is a field in economics that investigates how to secure/motivate efficient management of corporations by the use of incentive mechanisms, such as contracts, organizational designs and legislation. This is often limited to the question of improving financial performance, for example, how the corporate owners can secure/motivate that the corporate managers will deliver a competitive rate of return"

Shleifer et Vishny : ensemble des mécanismes qui garantissent aux différents bailleurs de fonds un retour sur investissement, en évitant une appropriation de valeur excessive par le dirigeant et les actionnaires dominants. La corporate governance porte "sur les moyens par lesquels les fournisseurs de capitaux de l'entreprise peuvent s'assurer de la rentabilité de leur investissement"

Olivier Pastré: "ensemble des règles de fonctionnement et de contrôle qui régissent, dans un cadre historique et géographique donné, la vie des entreprises"

ICGN : le gouvernement d'entreprise recouvre à la fois la structure et les procédures de direction d'une entreprise qui visent à atteindre les deux objectifs dont sont en charge les administrateurs et les dirigeants à savoir assurer la viabilité opérationnelle de l'entreprise et accroitre sa valeur à long terme pour ses actionnaires.

Ma définition : "le gouvernement d'entreprise est l'ensemble des mécanismes formels et informels qui encadrent le processus de création et de répartition de la valeur de l'entreprise".

Aucun commentaire: