L'objectif de ce blog

Ce blog est le support du séminaire Gouvernance Financière animé par Jean-Florent Rérolle à Sciences Po depuis l'année 2004-2005 (séminaire de printemps). Il est destiné avant tout aux étudiants inscrits au séminaire, mais il est aussi ouvert à tous ceux qui s'intéressent à cette matière qui est devenue une composante essentielle de la finance d'entreprise, en particulier aux étudiants qui n'auront pas pu s'inscrire et qui veulent avoir un aperçu de ce que nous allons traiter durant ce semestre. Le programme détaillé des séances peut être téléchargé ici.

jeudi 1 mai 2008

Préparation de la séance 10


Lecture obligatoire
- "The eclipse of private equity", Brian Cheffins et John Armour, Avril 2007. excellent article de synthèse sur l'évolution du private equity depuis les années 80. Cet article doit être lu à la lumière de celui de Jensen "The Eclipse of the Public Corporation".


- Un article très court sur les bénéfices du Private equity paru le 6 mars 2009 sur le site de Télos : "PME : mettez de l'équity dans votre moteur"


- un résumé du rapport  de Jérôme Glachant, Jean-Hervé Lorenzi et Philippe Trainar sur le Private Equity et le Capitalisme français  publié en 2008.

Pour faire le point sur la réglementation française  (rappel) :
Lectures facultatives

- Sur les nouveaux acteurs des marchés financiers (hedge funds, private equity firms, fonds souverains ...) : voir l'étude très complète et récente du cabinet McKinsey : "The new power brokers " (Octobre 2007). Elle a fait l'objet d'une mise à jour en 2008 dont on trouvera un résumé dans McKinsey Quaterly.

- Sur les créanciers activistes : "The Corporate Governance and Public Policy Implications of Activist Distressed Debt Investing", de Michelle Harner


- une étude très récente du cabinet de stratégie Bain fait le point sur la situation actuelle de l'industrie du private equity  (Global Private Equity Report 2010) . Pour télécharger ce rapport, il suffit de s'inscrire sur le site.


- Le Conseil d'Analyse Economique a publié en juillet 2008 un excellent rapport de Jérôme Glachant, Jean-Hervé Lorenzi et Philippe Trainar sur le Private equity et le capitalisme français  

Aucun commentaire: