L'objectif de ce blog

Ce blog est le support du séminaire Gouvernance Financière animé par Jean-Florent Rérolle à Sciences Po depuis l'année 2004-2005 (séminaire de printemps). Il est destiné avant tout aux étudiants inscrits au séminaire, mais il est aussi ouvert à tous ceux qui s'intéressent à cette matière qui est devenue une composante essentielle de la finance d'entreprise, en particulier aux étudiants qui n'auront pas pu s'inscrire et qui veulent avoir un aperçu de ce que nous allons traiter durant ce semestre. Le programme détaillé des séances peut être téléchargé ici.

dimanche 2 mars 2008

Préparation de la séance 6

La séance 6 traite du rôle des actionnaires dans la gouvernance.
Pour tout ceux qui veulent avoir une présentation très générale de l'actionnaire et de la Bourse, voir le petit guide qui a été fait par l'AMF sur le sujet.

Pour la préparation de cette séance, les étudiants liront :

- L’actionnaire comme apporteur de ressources financières, Michel Albouy, RFG 2002 pour quelques rappels sur la dimension financière de la question.

- Les actionnaires minoritaires, un combat légitime ? de Dominique Schmidt (avocat très connu pour avoir travaillé avec Colette Neuville sur de nombreux dossiers qui ont fait avancer la cause des actionnaires minoritaires). Dans cet article on retrouvera la thèse qu'il a déjà développée dans son livre sur les conflits d'intérêt, à savoir qu'il faut distinguer "l'intérêt social" (qui peut être mouvant en fonction des choix du conseil d'administration) de l'" intérêt commun des associés" qui doit être respecté en toutes circonstances en vertu de l'article 1833 du Code Civil.

- L'administrateur et l'investisseur, vade-mecum de l'administrateur qui traite des relations entre le conseil et l'actionnaire

- la gestion des relations avec les actionnaires qui présente le concept du marketing actionnarial

- Mais il ne faut pas être l'esclave des marchés : "Just Say No To Wall Street" de Joseph Fuller et Michael C. Jensen, Journal of Applied Corporate Finance, Vol. 14, No. 4, pp. 41-46, Winter 2002

- et le rôle du conseil est de veiller à ce que le marché ne surestime pas la valeur de l'entreprise : voir Agency Costs of Overvalued Equity de Michael Jensen, (March 2005)


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