L'objectif de ce blog

Ce blog est le support du séminaire Gouvernance Financière animé par Jean-Florent Rérolle à Sciences Po depuis l'année 2004-2005 (séminaire de printemps). Il est destiné avant tout aux étudiants inscrits au séminaire, mais il est aussi ouvert à tous ceux qui s'intéressent à cette matière qui est devenue une composante essentielle de la finance d'entreprise, en particulier aux étudiants qui n'auront pas pu s'inscrire et qui veulent avoir un aperçu de ce que nous allons traiter durant ce semestre. Le programme détaillé des séances peut être téléchargé ici.

mercredi 13 janvier 2010

Hélène Ploix est l'invitée de notre 10ème séance


Hélène Ploix est l'invitée de notre séance du 4 avril 2012 consacrée au rôle des investisseurs professionnels dans la gouvernance financière.

Hélène Ploix est la Présidente de Pechel qui est une société de gestion de deux structures de capital investissements dont les fonds s'élèvent à 250 millions d'Euros.

Elle a fait ses études en France et aux Etats-Unis (Institut d’Etudes Politiques, Paris; MAPA, Berkeley; MBA INSEAD; diplômée en droit et en littérature anglaise). Elle est entrée chez Pechel en 1997 après avoir occup de 1989 à 1995 le poste de directeur général-adjoint à la Caisse des Dépôts et Consignations, en charge des activités bancaires et financières. Elle a été présidente de CDC Participations et présidente de l’AFIC (2001–2002). Elle a également occupé plusieurs postes dans la fonction publique (conseiller du Premier Ministre pour les affaires économiques et financières, administrateur du Fonds Monétaire International et de la Banque Mondiale) et dans le secteur privé (présidente de la BIMP où elle a créé le premier fonds de LBO en France, directeur de la CEP (Compagnie Européenne de Publication) et conseiller de direction chez McKinsey & Cie (1968–1978) où elle a commencé sa carrière).

Hélène Ploix est administrateur de Lafarge, BNP Paribas, Boots Group Plc (UK), Ferring SA, (Suisse) et membre du Conseil de surveillance de Publicis.

Elle a été impliquée dans de nombreuses réflexions de place sur la rémunération des dirigeants ou le fonctionnement des conseils d'administration. Elle nous parlera de son expérience d'administrateur actif dans des entreprises de premier plan et d'investisseur en capital dans des sociétés non cotées.

Aucun commentaire: